Chers membres,
clientes et clients
« Je suis optimiste et pense que la situation va bientôt s’améliorer. Enfin, j’espère avoir le plaisir de vous accueillir à nouveau personnellement à l’une ou l’autre manifestation », voilà ce que disait Reto Nauli dans le dernier rapport annuel. C’était malheureusement une vision un peu trop optimiste. Dans la deuxième année de pandémie aussi, de grandes manifestations telles que le Congrès de l’électricité, les Powertage, les conférences CIGRE et CIRED ont été annulées ou ont eu lieu dans un format virtuel plus restreint. Nous avons eu cependant de la chance et avons pu organiser quelques-unes de nos manifestations et formations continues pendant l’été, la plupart en format hybride.
Un exercice réjouissant
Electrosuisse et la branche ont étonnamment bien géré la période exigeante de la pandémie. Notre exercice a été réjouissant compte tenu de la situation et nous avons pu continuer à développer nos offres numériques. Dans le domaine de la normalisation, nous avons posé un jalon à cet égard à l’automne 2021. Les personnes qui travaillent au développement des normes se déplacent depuis lors sur une plateforme commune dans des équipes virtuelles. L’écho de ce flux de travail simplifié est globalement positif. A propos : cette année encore, plusieurs IEC Awards – les plus hautes distinctions pour des prestations dans le domaine de la normalisation – ont été décernées à des professionnels suisses. Nous nous en réjouissons et les félicitons chaleureusement !
Un nouveau savoir-faire est nécessaire
La pandémie a déclenché une dynamique numérique durable. La stratégie énergétique 2050+ et l’objectif climatique zéro émission nette donnent un coup de pouce supplémentaire à la branche de l’électricité. Si nous voulons atteindre nos objectifs, nous devons relever les défis ensemble. Il y a beaucoup à faire – l’un des défis est le manque de personnel qualifié. Il va continuer à augmenter et pourrait freiner le développement. Nous ferions donc bien d’élargir les offres de formation. Qui doit automatiser les bâtiments, monter des panneaux photovoltaïques sur les toits ou installer des bornes de recharge ? La technique du bâtiment, le réseau de distribution, les stations de recharge et la production d’énergie décentralisée se rapprochent de plus en plus. On a besoin de solutions numériques et d’un nouveau savoir-faire.
Des offres virtuelles en complément
Au cours de l’année écoulée, nous avons continué à développer intensivement les formats de nos journées professionnelles. Pour nous, il était clair que transformer des conférences physiques en un monde numérique n’était pas la solution. Nous avons analysé les besoins de nos membres et de nos clients, exploité les opportunités et développé de nouveaux formats. Nous proposons par exemple de plus en plus d’événements numériques courts sur des thèmes spécifiques que les participants peuvent consulter en ligne à midi ou après le travail. Le nombre réjouissant de participants et les nombreuses réactions positives nous montrent qu’Electrosuisse est sur la bonne voie. Nous sommes convaincus que de tels formats seront également demandés après la pandémie – en complément des événements physiques. Néanmoins, l’échange personnel reste indispensable.
L’électromobilité est lancée à pleine vitesse
Le développement de l’électromobilité est réjouissant : elle a clairement démarré – et nous sommes en plein milieu. Au siège d’Electrosuisse, une infrastructure de recharge e-mobile polyvalente avec environ 20 stations sera créée cette année sous le carport solaire. Electrosuisse veut ainsi soutenir ses membres dans l’acquisition de savoir-faire et la mise en oeuvre de projets. Et nous aussi, nous roulons de plus en plus à l’électricité : notre parc de véhicules électriques atteint déjà 20 % et nous allons encore augmenter ce pourcentage.
Communiquer avec la jeune génération
Encourager les jeunes talents et les recruter comme membres est une tâche délicate en temps de pandémie. Les visites et les conférences dans les écoles n’ont pas été possibles. Dans ce contexte, mais aussi pour atteindre nos membres et nos clients sur les canaux de communication numériques, nous avons renforcé notre présence en ligne et sur les médias sociaux. Le succès est au rendez-vous puisque nous enregistrons une belle augmentation du nombre de followers sur LindedIn, Twitter et Instagram. Visitez-nous sur ces canaux! Chers membres, clientes et clients, collaboratrices et collaborateurs d’Electrosuisse, nous vous remercions chaleureusement de votre confiance, de votre fidélité et de votre engagement. En virtuel ou en réel : nous restons en contact sur tous les canaux.
Extrait des comptes annuels 2021