Rapport sur l’exercice 2022

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Chers membres, clientes et clients

Au cours de l’année écoulée, le secteur de l’énergie a connu de nombreux bouleversements et a dû faire face à des situations difficiles. Ce qui était encore impensable il y a peu nous préoccupe tous aujourd’hui : la menace d’une pénurie d’énergie. L’économie, la science et la société doivent une fois de plus affronter des défis. Mais la pandémie de coronavirus l’a montré : les crises ouvrent de nouvelles opportunités. Nous sommes en psse d’utiliser l’électricité de manière encore plus efficace, de prendre le relais des énergies fossiles et de trouver de nouvelles solutions. La situation actuelle va accélérer certaines étapes de l’innovation dans notre secteur.

La numérisation modifie les profils professionnels

Outre la menace de pénurie, la numérisation nous préoccupe. Elle n’affecte pas seulement les processus d’entreprise, elle modifie également les profils professionnels. Les établissements d’enseignement sont tenus d’adapter les cours et les formations aux besoins du secteur. Les personnes déjà engagées dans la vie professionnelle doivent rester flexibles et se former en permanence. Dans ce domaine, notre association joue un rôle important en proposant des cours et des congrès spécialisés.

Réunions physiques, formats courts numériques

Il est réjouissant de constater que nos réunions ont à nouveau pu avoir lieu physiquement en 2022, même si le nombre de participants n’a pas tout à fait atteint le niveau des années précédant la pandémie. Les nouveaux formats numériques courts – par exemple les Expert Talks, le forum e-mobile ou les webinaires « On Air » – sont très appréciés, car ils peuvent être suivis confortablement à distance. Les personnes intéressées reçoivent ainsi des informations compactes sur un thème précis pendant la pause de midi ou après le travail.    Avec le congrès FRED sur les thèmes de l’éclairage et du smarthome, nous sommes désormais plus présents en Suisse romande. Un autre événement dans le domaine de l’énergie suivra.

Un exercice réjouissant grâce à l’engagement

Dans l’ensemble, le bilan des congrès est réjouissant : les cours spécialisés et les formats courts numériques ont été particulièrement bien fréquentés et ont contribué au résultat positif de l’exercice. Si Electrosuisse est en bonne voie, c’est aussi grâce à l’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs. Nous sommes heureux de constater que l’enquête régulière auprès des collaborateurs nous a permis d’obtenir de nombreux retours positifs et de précieuses suggestions. Afin de pouvoir compter sur des collaborateurs motivés à l’avenir aussi, nous avons mis en place un Employer Branding. Car Electrosuisse ressent également le manque de personnel qualifié.

Les services aux membres ont été étendus

Nous avons continué à développer notre plateforme pour les membres et les clients et avons intégré de nouveaux services. Une nouvelle plateforme a été mise en service pour les professionnels de la normalisation. Elle facilite le travail dans un environnement qui devient de plus en plus complexe. En effet, dans un monde interconnecté, il faut de plus en plus de normes transversales pour les systèmes, les normes individuelles ne suffisent plus. Les IEC Awards montrent une fois de plus l’importance de la Suisse dans le contexte international de la normalisation : nous avons eu le plaisir d’en décerner deux à des experts suisses.

Nous vous tenons au courant de l’actualité de notre secteur grâce à notre revue spécialisée « Bulletin ». Désormais, la revue spécialisée ne sera plus publiée en collaboration avec l’AES, mais exclusivement par Electrosuisse.

Soutien dans la pratique

En 2022, l’accent a été mis sur l’électromobilité. Notre siège social abrite le parc de charge le plus polyvalent de Suisse : avec 22 stations de charge de différents fabricants, 10 systèmes de gestion de charge différents et une station de charge bidirectionnelle. Le parc de recharge e-mobile a été réalisé en collaboration avec des entreprises partenaires du secteur. Electrosuisse entend ainsi contribuer à la promotion de l’électromobilité, en particulier pour le secteur, en proposant des formations continues, des formations et des conseils ainsi que des visites guidées pour les personnes intéressées.

Notre groupe d’ingénierie offre également son soutien dans la pratique en proposant des conseils aux entreprises dans le domaine de l’efficacité énergétique. Une analyse de processus ou de consommation compare les énergies disponibles et nécessaires, telles que l’électricité, la chaleur et le froid. La surveillance de l’énergie, la transparence et les mesures d’efficacité permettent de réduire durablement la consommation d’énergie.

Nous vous remercions, chers membres, clientes et clients, collaboratrices et collaborateurs, de votre confiance, de votre fidélité et de votre engagement. Nous nous réjouissons de vous accueillir bientôt en personne – par exemple à la Smart Energy Party. Cet événement très apprécié de la branche fait désormais partie de nos manifestations.

Extrait des comptes annuels 2022

0

mio. CHF de bénéfice annuel

0

mio. CHF de produit net
des livraisons et prestations

0

mio. CHF de fonds propres

0

emplois à plein temps

Domaines d’activité en résumé

Services aux membres

Les contacts personnels ont été de nouveau possibles en 2022 – nous avons ainsi réussi à recruter de nouveaux membres et nous sommes heureux de constater que le nombre de membres a de nouveau augmenté après le recul dû à la pandémie. En 2022, nous avons mis l’accent sur la jeune génération avec le projet « Young Professional Board ». Le conseil d’administration est composé d’étudiants et de jeunes professionnels qui participent à des projets sélectionnés. Les échanges avec eux nous permettent de prendre le pouls de la jeune génération et d’en apprendre davantage sur leurs besoins. Nous pouvons ainsi adapter les offres de manière ciblée et attirer de jeunes talents en tant que membres.

Markus Burger, Responsable Services aux membres (ad interim, jusqu’en janvier 2023)

Formation continue

Diversité et flexibilité – ces mots-clés résument l’année 2022 du domaine d’activité Formation continue. Nous avons à nouveau pu démontrer en 2022 notre capacité d’adaptation. Nos webinaires « On Air », par exemple, ont pu s’établir et sont devenus une alternative intéressante et très demandée aux formats habituels. Cette offre supplémentaire rencontre un écho très positif auprès des participants, ce qui nous incite à poursuivre cette série de manifestations. De même, l’équipe de formation spécialisée a « emprunté de nouvelles voies » au cours de l’année de référence et lancé une série de cours d’encadrement et de gestion à l’intention des professionnels de l’électricité. Ils ont été organisés en 2022 sous la forme d’événements pilotes destinés à élargir et compléter l’offre de formation. Les réactions à ce sujet sont toutes positives et le nombre de participants est conforme à nos attentes. Nous avons mis à jour notre assortiment avec de nombreux livres et brochures spécialisés qui ont été révisés et complétés par des e-books et notre application « Edu Electrosuisse ».

Daniel Hofmann, Responsable Formation continue

Conseil, inspection et ingénierie

Le secteur d’activité peut à nouveau se réjouir d’une année fructueuse. Nous avons pu renforcer notre position de leader du marché et de la qualité en matière de sécurité des installations. En 2022, ont également été mis à contribution les responsables techniques qui entretiennent les connaissances de l’organisation professionnelle dans différents domaines spécialisés. Electrosuisse veille ainsi à ce que ses clients et ses membres soient toujours à la pointe de la technique. La transition énergétique et la sécurité de l’approvisionnement nous confrontent aujourd’hui à des défis majeurs de société. Grâce à son processus de résolution interdisciplinaire et systémique, le département d’ingénierie trouve toujours des réponses pratiques à ces questions. Ainsi, en 2022, d’autres clients importants ont été acquis dans le secteur des infrastructures et des projets passionnants ont été réalisés.

Björn Avak, Responsable Conseil, inspection et ingénierie

0

installations électriques contrôlées

0

participants à des journées et cours professionnels ainsi qu’à des formats courts en ligne

0

participants à des journées
et cours professionnels ainsi qu’à des formats courts en ligne

0

membres

0

experts en normalisation dans plus de 100 comités techniques

Des réseaux électriques sûrs et adéquats – un élément central de la transition énergétique

En raison de la menace de pénurie d’électricité, le Conseil fédéral a adopté des ordonnances d’urgence qui ont confié des tâches supplémentaires importantes à l’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI. Les capacités des lignes de transport entre Bickigen et Chippis ainsi qu’entre Bassecourt et Mühleberg peuvent être augmentées en cas de besoin. Cela permet de désamorcer les goulets d’étranglement dans le réseau électrique et d’améliorer de manière décisive la capacité d’importation.   La garantie d’un approvisionnement sûr en électricité repose depuis toujours sur l’interaction entre les capacités de production et un réseau électrique fiable et moderne, qui permet le transport et la distribution de l’énergie produite de manière décentralisée.

Dans ce contexte, l’ESTI a pu suivre de près l’augmentation de la tension des deux lignes de transport précitées ainsi que la construction de la centrale de réserve de Birr. Des inspecteurs ont été déployés pour surveiller les activités liées aux dispositions d’urgence. L’ESTI est responsable de la supervision technique et de la mise en place de mesures pour assurer la sécurité d’exploitation des installations.  C’est sous sa supervision que les tests ont été effectués, notamment pour vérifier la sécurité et l’impact sur l’environnement.

La menace de pénurie d’énergie dans le secteur du gaz a eu une incidence directe sur le secteur de l’électricité. De tels changements sont toujours porteurs d’opportunités. Il convient de les utiliser pour promouvoir rapidement des solutions d’avenir bénéficiant d’un large soutien, sans pour autant négliger les principes physiques de base. L’ESTI soutient là où c’est nécessaire. Nous maîtrisons les procédures d’autorisation, tant du point de vue technique que juridique, et nous nous efforçons toujours de permettre la réalisation de projets susceptibles d’être autorisés et, en fin de compte, de les approuver. Mais, en principe, une procédure d’autorisation est une interaction entre de nombreux acteurs aux intérêts parfois très divergents. Il faut du discernement, de la compréhension mutuelle, de la confiance et un objectif commun. La procédure de conciliation et les priorités qui en découlent sont essentielles pour accélérer les procédures d’autorisation.

Rapport détaillé incluant les comptes annuels de l’ESTI sous www.esti.admin.ch.

Daniel Otti, Directeur ESTI

0

accidents en relation avec
l’électricité déclarés

0

matériels contrôlés selon l’OMBT
et l’OSPEX dans le cadre de la surveillance du marché

0

procédures ordinaires d’approbation des plans effectuées

Direction

Markus Burger

Markus Burger
Directeur

Björn Avak

Björn Avak
Responsable Conseil, Contrôle et Ingénierie

Stephan Bugget

Stephan Bugget
Responsable Finances et Administration

Daniel Hofmann

Daniel Hofmann
Responsable Formation Continue

Daniel Otti

Daniel Otti
Responsable ESTI

Lukas Trütsch

Lukas Trütsch
Responsable Services aux membres
(à partir du 01.02.2023)

Comité

Dr Dieter Reichelt *
Axpo Grid AG, Baden

Regula Hotz *
J. Kowner AG, Zürich

Marco Bigatto
AIL SA, Lugano

Prof. Dr Drazen Dujic
EPFL, Lausanne

Prof. Dr Joseph El Hayek
HEIG VD, Yverdon-les-Bains

Prof. Dr Christian Franck
ETH, Zürich

Dino Graf
AMAG Group AG, Cham

Stefan Hatt
Hitachi Energy AG, Baden

Jürg Herzog
Siemens Schweiz AG, Zürich

Daniel Müller *
ABB Schweiz AG, Baden

Daniel Schafer
BLS AG, Berne

Philippe Vuilleumier
Swisscom (Schweiz) AG, Worblaufen

* Membres de la commission du Comité

Organisation

Organigramm Organisation

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